
Il faut savoir qu’un enfant qui a une bonne aptitude émotionnelle est conscient des émotions qu’il ressent et peut généralement les nommer ou les définir. Il comprend habituellement ce qui a causé l’émotion et il connait la meilleure façon d’agir pour la gérer. De plus, l’enfant qui est apte à bien les gérer noue et entretient des relations saines, communique ouvertement et n’est pas sur la défensive, affronte les défis de manière positive et sans trop d’anxiété, est moins stressé et profite plus de la vie. Inversement, l’enfant qui n’arrive pas à gérer correctement ses émotions se retrouve « pris au piège » et ressent le même sentiment chaque fois qu’une situation semblable se répète. La situation en question devient alors le déclencheur de l’émotion. Quand un enfant n’a pas appris à bien gérer ses émotions, il ne peut pas décrire ce qu’il ressent, parle rarement de ses sentiments, ne demande pas d’aide et n’en attend pas s’il ne se sent pas bien, exprime ses émotions de façon inappropriée. C’est pourquoi il est important de fournir à l’enfant des outils ou des moyens pour pallier ces réactions négatives. (Potter et Jennings, 2016 ; p. 30-31)
De plus, si un enseignant remarque que plusieurs de ses élèves ont des lacunes dans la gestion de leurs émotions et d’autres difficultés, il doit intervenir dès que possible. Un enfant qui est affecté émotionnellement ne sera pas disponible cognitivement pour faire des apprentissages. Une fois que tous les élèves sont suffisamment outillés, on peut percevoir au sein d’une classe plusieurs changements positifs notamment sur le vivre ensemble et l’apprendre ensemble. Les relations entre les élèves sont plus adéquates, ils s’entraident davantage dans la gestion mutuelle de leurs émotions, ils se comprennent mieux, etc. En ce qui concerne l’apprendre ensemble, l’ensemble des élèves seront prêts émotionnellement à accueillir de nouveaux apprentissages (Anick Pelletier, orthopédagogue).
Cette problématique nous a donc amenés à proposer une boite à outils inscrite dans un site Internet comportant différentes activités, différentes idées, différentes méthodes, etc. pour aider le pédagogue et les autres intervenants à aider l’enfant à découvrir ses émotions. La problématique nous a aussi amenés à nous poser une question qui est à la base même de ce site. La voici:
En quoi le fait de développer ses émotions peut être positif au sein d’une classe ?
Les réponses à cette question fondamentale de notre projet se retrouvent sous l'onglet Fondements et l'onglet Impacts.

